12 blocages expliqués sur les devoirs

12 blocages expliqués sur les devoirs

Arghhhh les devoirs !
Si on cherche la définition, on a de grandes chances de trouver celle-ci : « Un devoir scolaire est le nom couramment donné aux travaux éducatifs donnés par des enseignants à leurs élèves« .
J’entends déjà certains parents … « Tu parles, c’est plutôt les 12 travaux rébarbatifs de la prof Madame Duchmole aux parents ! « 

DEVOIRS = MAUVAIS SOUVENIRS

En effet, si pour quelques vaillants adultes, les devoirs sont un joyeux moment de partage et de rapprochement avec leur enfant, d’autres s’arment de patience, de courage ou encore d’abnégation pour affronter cette épreuve quotidienne. Ils nous renvoient à notre passé de collégien/collégienne.
Par conséquent, si cette période n’a pas été glorieuse et que vous avez essayé de l’effacer de notre mémoire, ouvrir de nouveau les cahiers peut vous hérisser les poils.

Sachez que votre enfant peut, également, ressentir ce moment comme un calvaire.

C’est pourquoi, vous trouverez, ici, une liste non exhaustive de blocages potentiels que votre enfant peut manifester. Il est important d’en connaître la signification afin de mieux les traiter.

Un léger travail de préparation aux devoirs peut être nécessaire selon les cas, je vous conseille, alors, l’article les 7 questions pour  préparer les devoirs.

DEVOIRS = ZEN ATTITUDE

Lors d’un « blocage », si vous sentez que vous allez perdre patience et que le livre d’exercice va voler par la fenêtre ou que votre main vous démange, le mieux est de quitter la pièce un instant.
Allez vous aérer, vous calmez pour revenir plus posé.

Ne laissez JAMAIS la perte de patience voire la colère prendre le dessus !
Je sais c’est plus facile à dire qu’à faire. Mais croyez-moi cela ne résout rien.
Au contraire, cela va accentuer son blocage vis à vis de ses devoirs. Et pire, cela va nuire à votre relation parent/enfant.

Donc suivez mon conseil :
MÉNAGEZ-VOUS (1 clope, 1 carré de chocolat, 1 verre de bon vin, 1 bonne respiration…) et après, hop….managez-le.

EXEMPLES DE BLOCAGES LES PLUS FRÉQUENTS

BlocagesCe que cela peut signifierAstuces
Pas concentré Quelque chose le distraitDéterminer et écarter la source de distraction ou trouver avec lui un environnement plus adéquat.
Trop nerveuxUne pensée négative le paralyseDiscuter avec lui sur le sujet qui le préoccupe pour le rassurer et le libérer de ses doutes ou angoisses.
Sur-excitéUn trop plein d’énergie donc ce n’est pas le bon momentDonnez-lui un moment pour qu’il décompresse de sa journée. Il est resté assis pendant des heures ou il ne s’est pas défoulé lors de son activité extra-scolaire.
Si cela ne suffit pas, proposez-lui un petit exercice de respiration profonde.
Chantonne / fait de la rythmique avec un crayonPeut-être un profil d’apprentissage « musical »Permettez-lui un fond musical (et non la musique à fond) puis observez les résultats sur sa concentration.
Si cela lui permet de se déstresser alors il a besoin d’avoir un rythme/cadence
Bouge et/ou touche à toutJusqu’à l’âge de 15 ans, les enfants ont une part importante du profil « kinesthésique », besoin d’être en mouvement/toucher pour apprendreLaissez-le se mouvoir si cela l’aide mais vérifiez qu’il ne profite pas pour passer à autre chose
Trop lentAime le travail bien fait
OU
Prend du temps à déchiffrer ce qu’on lui demande
Encouragez-le à être méticuleux, à s’appliquer mais pas à être perfectionniste.
Cependant, s’il ne comprend pas, déterminez ce qui le freine en lui proposant une autre manière de voir l’énoncé.
Vous pouvez également utiliser un minuteur pour chaque exercice pour lui donner une notion du temps qui passe.
Avoir une présence à ses côtésBesoin d’être rassuré. Doute de lui
OU
Besoin de partager
Rassurez-le et montrez-lui que vous êtes à son écoute même si vous faîtes autre chose dans une pièce différente. Ne le collez surtout pas !
Certains enfants ont un profil « interpersonnel », ils aiment être en groupe pour échanger et se motiver. Pourquoi ne pas lui proposer de faire ses devoirs avec un autre camarade ?
Rêveur / il est dans son mondeBesoin d’évasion, il est plus créatif vs les devoirs qui sont très terre à terreImaginez des histoires, des jeux pour animer les exercices (ex : tu es un explorateur et ta mission est de trouver le temps conjugué de chaque verbe). Donnez-lui des objectifs un par un et utilisez un minuteur pour chaque « mission » afin de le cadrer.
Rejette toute aideBesoin d’être seul donc bonne nouvelle sur son autonomie.
Par contre, être énervé contre vous serait le signe d’une frustration (et non de caprice)
Félicitez-le pour son sens de la responsabilité et acceptez son choix, il gagnera en confiance en lui, c’est souvent le cas pour des profil « intrapersonnel ».
En revanche, ne laissez pas votre enfant dans un état de colère, il faut désamorcer cette bombe humaine. Demandez-lui de vous expliquer ses sentiments et la cause.
S’il ne veut pas, signalez-lui que vous respectez sa décision et que vous êtes à son écoute quand il sera disponible à se confier.
Trop rapide S’il est bon élève, le niveau est en-dessous de ses capacités
OU
S’il est moyen, il veut surtout se débarrasser de cette « corvée »
« Vite fait et bien fait » : quoi demander de plus ? Faites-lui confiance et proposez-lui de faire d’autres activités. Par contre, ne lui donnez pas plus de travail ou ne l’avancez pas sur ses leçons car il s’ennuiera quand le sujet sera abordé en classe.
Si au contraire, il ne voit pas l’intérêt, il faut expliquer ce que les devoirs apportent vs les leçons.
S’ennuieIl ne comprend pas
OU
Il est en avance
Demandez-lui ce qu’il lui pose problème (énoncé, graphique, concept…) et selon la personnalité de votre enfant, tentez de lui expliquez par d’autres manières (dessin, histoire, reformulation…).
Dans certains cas, il peut s’avérer que votre enfant souffre d’un dysfonctionnement « DYS » (dyslexie, dyscalculie, …), je vous recommande l’avis d’un orthophoniste.
Dans le cas contraire, vérifiez juste qu’il a bien tout compris et alimentez-le en informations complémentaires sur le sujet pour susciter sa curiosité.
ProcrastineIl ne voit pas l’importance vs ses activités
OU
Il a peur d’affronter ses lacunes
Donnez du sens aux devoirs afin de le motiver en utilisant ses centres d’attention. Favorisez les devoirs comme un moyen de comprendre tranquillement des leçons mal comprises.
Inculquez-lui une routine quotidienne pour que les devoirs apparaissent comme le prolongement de l’école à la maison et non une corvée supplémentaire.
Donc évitez les devoirs le WE et après 19h30.

DUO GAGNANT : ÉCOUTE EN CLASSE + DEVOIRS À LA MAISON

Expliquez-lui que le but des devoirs dépend de lui. Ainsi, vous l’impliquez davantage dans le bon déroulement du processus :

plamobil-ecole
  • 100% d’écoute et de compréhension en classe => les devoirs sont rapides à faire
  • 50% d’écoute et de compréhension en classe => les devoirs comblent les 50% manquant et donc vont être plus longs 
  • 0% d’écoute et de compréhension en classe => c’est comme s’il n’avait pas été en classe donc il faut reprendre toute la leçon, l’expliquer, la comprendre et l’apprendre. 100% à la maison empêche d’autres activités 

Je vous invite à jeter un oeil sur mon bonus GRATUIT « 10 astuces pour des devoirs sans stress » qui aborde les devoirs et répond à la question de l’intérêt de les faire.

Partagez :

Laisser un commentaire