Allô Docteur, mon enfant est « nul » en Maths !

Allô Docteur, mon enfant est « nul » en Maths !

Tout d’abord, je vous rassure votre enfant, s’il ne souffre pas de graves handicaps mentaux, peut parfaitement comprendre les Maths ! Si, si, je vous le confirme et je vais vous expliquer pourquoi…

Le cerveau : chef d’orchestre

IRM

Le cerveau est un organe incroyable que tout le monde possède. Chaque individu en ait doté. Le problème est que personne ne sait exactement l’exploiter. Toutefois, la recherche a énormément progressé à ce sujet. !

Notamment via les neurosciences qui expliquent aussi bien la structure que le fonctionnement du système nerveux au niveau cérébral.

IRM-machine
cerveau-parties

Grâce à l’ IRM (Image par Résonance Magnétique), les chercheurs ont pu distinguer plusieurs parties de notre boite crânienne. Certaines sont appelées entre autres :  “lobes” , “cervelet”, “tronc cérébral”…
Elles réagissent différemment selon l’activité exercée.

Évitons le cours d’amphi de 1 ère  année de médecine et restons dans le thème de l’article.
On peut schématiser le cerveau séparé en 2 hémisphères : hémisphère gauche et hémisphère droit.
Chacun d’entre eux contrôle le côté opposé du corps et se répartit les tâches à réaliser. Et tout ceci, en s’échangeant les informations.

CRÉATIF / LOGIQUE

cerveau-creatif-logique

L’hémisphère Gauche gère le côté droit du corps. Il s’occupe de tout ce qui est “logique”, c’est-à-dire les chiffres, les calculs, le rationnel, le cartésien, le langage écrit/oral…

L’hémisphère Droit gère le côté gauche du corps. Il s’occupe de la partie “créatif”, il englobe l’imagination, les émotions, le non verbal, l’intuition, la vision spatiale…

Parfois on entend la phrase : “ je suis une littéraire, pas du tout une scientifique”…. Or, nous avons, TOUS et TOUTES, les 2 hémisphères, donc, les deux aptitudes.

Il n’y a PAS de cerveaux CREATIFS et dautres LOGIQUES mais bien ……………..des cerveaux « 2 en 1 » : CREATIF et LOGIQUE.

cerveau-unique

Après, chacun d’entre nous utilise une partie de son cerveau plus que l’autre, comme nous le faisons avec nos mains.  

Première bonne nouvelle, votre enfant a toutes les capacités cérébrales pour comprendre les Maths.

Intelligences multiples

Outre le fait que nous sommes, tous, dotés d’un cerveau complet, on constate qu’il y a des disparités. En effet, même si un groupe d’ individus exercent davantage un côté en particulier, ils l’utilisent pour des fins différents .

Par exemple, les artistes ont tendance à privilégier leur hémisphère droit pour exploiter leur créativité, leur sens artistique, leur imagination… mais tous ne font pas la même chose. Il y a des peintres, des sculpteurs, des danseurs, des musiciens…

8 PROFILS

profil apprentissage

Howard Gardner, psychologue américain travaillant dans le milieu scolaire, a proposé en 1983, la théorie des intelligences multiples. Elle suggère que chaque être humain possède plusieurs types d’intelligence plus ou moins prononcées. Cependant, elles peuvent évoluer tout au long de notre vie.

Il a répertorié 8 profils d’intelligence :

VERBO-LINGUSTIQUE (les mots) : lire, parler, écrire, penser, exprimer ses idées => écrivain, enseignant, journaliste, avocat, traducteur….

LOGICO-MATHEMATIQUE (la compréhension) : raisonner, résoudre un problème, calculer, réfléchir => ingénieur, scientifique, comptable….

VISIO-SPATIALE (la visualisation) : dessiner, lire une carte routière, s’orienter, faire des schémas => peintre, photographe, architecte, pilote, dentiste, graphiste…

MUSICALE (les sons, la rythmique) : jouer instrument, chanter, créer une mélodie, écouter => compositeur, chanteur, musicien, prof de musique, technicien de son…

NATURALISTE (la catégorisation) : classer, trier, collectionner, observer, aimer les animaux/plantes/fleurs => botaniste, vétérinaire, géographe, fermier, explorateur, archéologue…

CORPO-KINESTHESIQUE (la précision, les mouvements, les sens) : bouger, manipuler, danser, se dépenser, créer => danseur, acrobate, chirurgien, pompier, mécanicien, athlète…

INTRAPERSONNELLE (l’estime de soi) : aimer la solitude, se connaître, utiliser l’introspection, être intuitif => chercheur, entrepreneur, philosophe, thérapeute, romancier…

INTERPERSONNELLE (la coopération) : être en groupe, échanger, participer, collaborer, aider => enseignant, politicien, infirmier, commerçant, animateur, psychologue…

Un livre qui, je pense, résume de manière concise et claire les 8 formes d’intelligence : « intelligences multiples : révéler les talents de son enfant« 

DOMINANCE CHEZ L’ENFANT

A la lecture de ces 8 formes d’intelligence, vous pouvez, selon la personnalité de votre enfant, cerner ses 2-3 types prépondérants. Toutefois, sachez que la CORPO-KINESTHÉSIQUE est très présente jusqu’à l’âge de 15 ans donc il n’est pas étonnant qu’elle ressorte dans le tiercé.

Cela explique, d’une part, la raison pour laquelle les enfants ne tiennent pas en place et préfèrent bouger, sauter, toucher à tout. Et d’autre part, cela fait écho à leur nécessité de comprendre le sens des choses. Notamment, à la période du grand questionnement en primaire avec le fameux « pourquoi ? ».

Même si votre enfant n’a pas la forme d’intelligence caractéristique des Maths en prédominance, il peut la faire évoluer.

Les intelligences multiples à l’école

2 FORMES DOMINANTES

intelligence

De nos jours, l’école se base essentiellement sur 2 formes : la VERBO-LINGUSTIQUE et la LOGICO-MATHEMATIQUE.
Par conséquent, si votre enfant ne les a pas en dominance, il est facile de concevoir qu’il soit larguer en cours.

Ne vous étonnez, donc, pas s’il se bloque lors des devoirs. A ce sujet, si vous avez besoin d’un coup de pouce, je vous propose deux solutions. Vous pouvez lire mon article sur les blocages et/ou télécharger mon e-book « 10 astuces pour des devoirs sans stress« 

MATHS TROP ABSTRAIT

Et ceci est d’autant plus marquant pour les cours de mathématiques. En effet, cette matière enseignée reste abstraite, on peut même parler de vrai casse-tête chinois ou rubik’s cube.

Sauf, peut-être, pour celui qui a sa VISIO-SPATIALE très marquée. Il pourra s’en sortir en géométrie puisqu’il s’agit de formes en 2D ou 3D.

Mais en règle générale, il est plus simple, pour les ados d’assimiler une leçon de français. Ils l’utilisent comme langage dans la vie de tous les jours pour communiquer. Ou encore, une leçon d’histoire/géo car ils peuvent se baser sur leurs voyages, imaginer la vie d’autrefois. Voire une leçon de sciences car il y a des travaux pratiques.

On peut dire qu’il est « logique » que votre enfant puisse ressentir plus de difficulté en Maths vs les autres disciplines.

QUID DE LA MÉTHODE ?

De plus, on remarque parfois qu’une année sur l’autre, l’enfant va plus ou moins “aimer” ou “comprendre” cette matière.
Cela s’explique d’une part par l’approche pédagogique et d’autre part l’affinité ou le charisme du prof.

Et dans certains cas particuliers, quelques uns se réconcilient avec les maths à la fin de leurs études. Il n’est pas rare qu’ils doivent utiliser les notions abordées au collège dans le cadre de leur travail.

Il n’a pas forcément un problème de concentration ou de neurones. C’est juste que la matière est particulière et la méthode employée par l’enseignant n’est sûrement pas adaptée à lui.

Canal de compréhension / Mode de communication

SENS INNÉS

Vous avez déterminé le ou les types d’intelligences de votre enfant, top !
Maintenant, il faut savoir quel est son moyen de compréhension. C’est-à-dire par quel sens son cerveau perçoit l’information pour la traiter afin de l’interpréter.

Je m’explique car je vois que certains sont partis chercher une aspirine.
Tous les jours, nous utilisons nos 5 sens (goût, ouïe, odorat, toucher, vue). Mais pour communiquer/transmettre une information nous en privilégions 3 : l’ouïe (AUDITIF), la vue (VISUEL) et le toucher (KINESTHÉSIQUE).

mode communication

PETIT TEST…

Faîtes le test….
Vous devez dire à votre ado, qui est devant la télé, que le repas est prêt :
– hurlez-vous (AUDITIF) ?
– mettez-vous devant la télé (VISUEL) ?
– secouez-vous son bras pour qu’il vous prête attention (KINÉ) ?
Avec lequel de ces stratagèmes, votre enfant a-t-il été plus réceptif ?

Parfois, certains enfants ont besoin de 2 moyens de compréhension.

Le fait de savoir comment l’enfant capte l’information, cela aide son cerveau à décoder plus facilement et rapidement. L’enfant est donc plus attentif.

tele

“J’entends et j’oublie, je vois et je me souviens, je fais et je comprends”.

SÉNÈQUE

En moyenne, on retient 20% en écoutant, 30% en voyant et 90% en manipulant.
C’est pourquoi, en classe, il ne suffit pas d’écouter, il faut aussi prendre des notes et les comprendre.

Vérifiez si les Maths sont expliquées par le/les modes de communication privilégiées par votre enfant.

Exemple : 4 enfants de la même classe, même âge

profil

Prenons l’exemple de 4 enfants qui sont dans la même classe et ont le même âge. Chacun est différent de l’autre dans sa manière de percevoir les informations et de les traiter selon son profil d’intelligence.

Lilou joue du piano et fredonne toujours les dernières chansons à la radio. Elle a une bonne oreille et est attentive en classe. Elle pourrait répéter mot par mot ce qu’a dit le prof. => intelligence musicale / canal auditif. Donc, l’idéal serait de lui expliquer les leçons oralement ou en inventant une chanson

Martin a un lézard et il collectionne les livres sur les reptiles. Il passe du temps à feuilleter son album sur les dinosaures et en dessine de temps en temps sur ses cahiers. => intelligence naturaliste/ canal visuel. Il faudrait donner des explications en prenant des exemples d’images d’animaux, de la flore.

Juliette préfère travailler avec ses copines à la bibliothèque. Elles peuvent ainsi parler des cours, de la mode et des célébrités. Elle s’exprime souvent avec ses mains. => intelligence interpersonnelle/ canal kiné. Lui autoriser les devoirs en groupe et qu’elle puisse manipuler des objets.

Kevin ne tient pas sur une chaise : soit il est debout, soit il agite son crayon contre la table. Il ne parle pas beaucoup, il préfère envoyer des messages sur son portable => intelligence corpo-kiné/ canal visuel. Proposer qu’il révise ses cours sous forme de dessin, schéma, tout en se déplaçant.

En conclusion, plus vous saurait comment votre enfant fonctionne pour capter et décrypter les informations (canal de compréhension, type d’intelligence), plus il sera épanoui. Cela lui demandera moins d’effort et la donnée sera moins obscure.
Il gagnera en confiance, sera davantage motivé et prendra même du plaisir à appréhender de nouvelles notions.

C’est l’objectif de ce site internet. Expliquer les cours de maths du collège selon les différentes types d’intelligence via les 3 canaux de compréhension.

En résumé :

qu'est ce qu'un profil d'apprentissage
Partagez :

Laisser un commentaire